top of page

Accompagner ses Bénéficiaires avec l'approche compassionnelle

La Thérapie focalisée sur la Compassion, et l'Entraînement de l'esprit à la Compassion sont des approches thérapeutiques développées par Paul Gilbert, psychologue clinicien anglais, utilisant des techniques issues des thérapies cognitives et comportementales et des concepts issus du bouddhisme et des neurosciences. Depuis plusieurs années, le Dr Francis Gheysen et le Pr Pascal Delamillieure, entre autres, soutiennent la diffusion de celles-ci chez les francophones.

Consistant en un entraînement de l'esprit à la compassion, celui ci permet notamment dans le champ thérapeutique de réduire les niveaux élevés de honte et d'autocritique notamment chez les personnes ayant un historique familial maltraitant ou carencé, entraînement leur permettant alors d'accéder à plus d'apaisement, de régulation de leurs émotions et cognitions et de développer ces compétences et nouveaux comportements de manière autonome.

POUR QUI ?
Les professionnels du secteur social et de la relation d'aide.

NB : Groupe limité à 12 personnes.

OBJECTIFS

Ces journées, basées sur des supports théoriques et des exercices expérientiels, ont pour but d'outiller les travailleurs sociaux et psychosociaux en Belgique aux bases et protocoles de cette
approche, afin de mieux comprendre les mécanismes de défense de leurs bénéficiaires, de les aider à les dépasser et à gagner en gentillesse vis à vis d'eux même et vis à vis des autres.

METHODOLOGIE

Apports théoriques des neurosciences et de l'attachement, exercices pratiques de méditation de compassion selon le modèle de la Compassionate Mind Foundation.

Comme toute formation expérientielle, un cadre de sécurité et de confidentialité est mis en place par Stéphanie et Julie (toutes deux formées à la Thérapie Fondée sur la Compassion par le Dr
Francis Gheysen et le Pr Pascal Delamillieure) et un engagement de la part des participants est requis.

NB: Un niveau d’approfondissement à cette approche sera programmé en 2025.

Infos Pratiques

Durée : 

3 jours

Date / Horaire :

Jeudi 16, vendredi 17 et samedi 18 mai 2024

De 9h30 à 16h00

Prix :

250€

Lieu :

ASBL L'Albatros

18, rue de la Corderie

1300 Wavre, Belgique
Voir la carte

Accès et parking :

En voiture : E411, sortie 6 Wavre. Stationnement non payant dans la rue et rues avoisinantes. Voir parking à Wavre.

En transports en commun : 13min à pied de la gare de Wavre et 8min à pied de la place Bosch.

Formateur(s)

 

 

 

 

 

Stéphanie Gorce est Intervenante Psychosociale et Familiale Systémicienne, Superviseuse et Formatrice. Spécialisée dans les Thérapies Familiales systémiques et le soutien aux travailleurs psychosociaux, elle utilise l’approche systémique, la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT) et la Thérapie Fondée sur la Compassion pour outiller les familles du Centre EPF comme les professionnels de la relation d’aide au sein de l’ASBL L’Albatros

 

 

 

 

 

Julie Clossen est intervenante psychosociale depuis plus de 20 ans. Systémicienne, Julie est aussi formée à la PNL, la thérapie brève et la pleine conscience. Julie utilise la thérapie familiale systémique, la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et la thérapie fondée sur la compassion (TFC) dans ses accompagnements individuels et en famille. Julie anime également des ateliers pour apprendre et/ou approfondir la pratique de la pleine conscience et apprendre à être plus compatissant avec soi.

photo julie_edited_edited.jpg
bottom of page