Snoezelen
Le snoezelen est une stimulation multisensorielle contrôlée, une pratique visant à éveiller la sensorialité de la personne stimulée, dans une ambiance sécurisante. Lancée au Centre Hartenberg à Ede (Pays-Bas) vers 1974 par Ad Verheul et Jan Hulsegge, le snoezelen est une pratique de stimulation visant à établir une relation personnelle, permettant de vivre une expérience sensorielle, subjective et constructive. La pratique vise à éveiller la sensorialité de la personne stimulée grâce à une relation privilégiée, sécurisante, réduisant les tensions tout en motivant à l'action au service d'une réalisation de son être.
Le terme « snoezelen » est un néologisme résultant de la concaténation des mots néerlandais : snuffelen « sentir » et doezelen « somnoler ». La démarche est basée sur l'éveil de la personne stimulée au monde extérieur par le biais de son corps et de ses cinq sens. Cet éveil permet à la personne stimulée de prendre une meilleure conscience de l'ici et maintenant et ainsi de donner plus de substance à sa relation au réel. L'accompagnateur apporte son aide en écoutant les réponses aux stimuli et en agissant sur l'ambiance si nécessaire. La pratique est devenue universelle et ne se destine plus exclusivement à une population particulière, ni à une tranche d'âge, ni encore à des pathologies spécifiques.
OBJECTIFS
-
Percevoir les intérêts de l’outil Snoezelen avec différents publics
-
Échanger et confronter ses pratiques dans l’espace Sensoriel
-
Repérer les outils transférables dans son contexte professionnel à la création d’un espace sensoriel
Les participants seront capables :
-
D’explorer les multiples dimensions de l’espace sensoriel et faire des liens avec la théorie
-
D’accompagner la personne/l’enfant dans son développement psychosensoriel
-
Créer et/ou développer leur propre Snoezelen
METHODOLOGIE
Auto-observation et décryptage de situations vécues par les participants lors de leur pratique de terrain, partages d’expérimentations, exercices réels, liens avec les références théoriques et les outils utilisés par les participants.
Infos Pratiques
Durée :
2 jours
Date / Horaire :
Vendredi 29 et samedi 30 novembre 2024 complet
Vendredi 24 et samedi 25 janvier 2025 complet
prochaine session mai ou juin 2025 - dates à venir
De 9h00 à 16h30
Prix :
180€
Lieu :
ASBL L'Albatros
18, rue de la Corderie
1300 Wavre, Belgique
Voir la carte
Accès et parking :
En voiture : E411, sortie 6 Wavre. Stationnement non payant dans la rue et rues avoisinantes. Voir parking à Wavre.
En transports en commun : 13min à pied de la gare de Wavre et 8min à pied de la place Bosch.
Formateur(s)
Sonia De Reyck est Psychomotricienne Relationnelle (Aucouturier) et Formatrice.
Spécialisée dans les troubles de l’attachement et du lien précoce, Sonia est formée à la langue des signes et de par sa pratique à l’IRSA, rencontre des enfants atteints de déficience sensorielle auditive, visuelle, et de troubles du langage.
Sonia soutient les professionnels de l’enfance au travers de formations spécifiques.
Stéphanie Gorce est Intervenante Psychosociale et Familiale Systémicienne, Superviseure et Formatrice.
Spécialisée dans les Thérapies Familiales Systémiques et le soutien aux travailleurs psychosociaux, elle utilise l’Approche Systémique, la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT) et la Thérapie Fondée sur la Compassion pour outiller les familles du Centre EPF comme les professionnels de la relation d’aide au sein de l’ASBL L’Albatros.