top of page

Parents-Professionels, la juste présence

Face à l'enjeu actuel du "comment être un bon parent", soutenu par une vision de la parentalité différente du siècle passé, il peut arriver que certains parents craquent, qu'ils se posent des questions sur leurs rôles, leurs compétences, sur la manière d'interagir avec l'enfant, sur l';attachement, sur les relations fraternelles, sur la coparentalité,... Être parent aujourd'hui peut être vécu comme un vrai challenge.
 

Le terme de soutien à la parentalité a pris une place encore plus imposante dans la société actuelle et dans l’esprit des professionnel-les du soin et de la relation aux plus jeunes. Mais accueillir des parents dans le cadre de son activité professionnelle n’est pas toujours aisé.
Les formations d’accueil et de soin de l’enfant ne préparent pas forcément à cette confrontation entre adultes autour du bon développement de l’enfant.

 

Les professionnel-le-s entendent parler de co-éducation et de « juste distance » dans « l’accompagnement des parentalités », ce qui complexifie la posture relationnelle adéquate pour soutenir les familles dans leur intégralité, le bénéficiaire final restant l’enfant. Comment rester un acteur bienveillant du soutien aux parents, condition nécessaire à l’accompagnement de l’enfant quand les pressions (sociétales, temporelles, institutionnelles, familiales) ne cessent de croître ?

POUR QUI ?
Pour les professionnels de la relation d'aide et de soin aux enfants (psychomotriciens, logopèdes, puériculteurs, animateurs, éducateurs, etc.)
NB : Groupe limité à 12 personnes.

OBJECTIFS

  • Identifier les pièges de la posture d’expert de l’enfant afin de développer de meilleures collaborations avec les parents

  • Trouver une manière confortable et solide d’aider les parents dans le but de soutenir le développement de l’enfant

  • Ajuster sa posture d’intervenant de l’enfant : Accompagner sans infantiliser, Ecouter sans s’épuiser

  • Savoir créer un espace sécurisant conversationnel entre adultes, une nouvelle manière de s’affilier à l’autre

METHODOLOGIE

Rappel historique, décryptage de situations vécues par les participants lors de leur pratique de terrain, partages d’expériences, références théoriques issues de l’approche systémique et des TCC, travail sur les freins et représentations limitantes, exercices pratiques.

Infos Pratiques

Durée : 

2 jours

Date / Horaire :

Vendredi 22 et  Samedi 23 Mars 2024

De 9h30 à 16h00

Prix :

160€

Lieu :

ASBL L'Albatros

18, rue de la Corderie

1300 Wavre, Belgique
Voir la carte

Accès et parking :

En voiture : E411, sortie 6 Wavre. Stationnement non payant dans la rue et rues avoisinantes. Voir parking à Wavre.

En transports en commun : 13min à pied de la gare de Wavre et 8min à pied de la place Bosch.

Formateur(s)

 

 

 

 

 

Stéphanie Gorce est Intervenante psychosociale et Familiale Systémicienne, Superviseuse et Formatrice. Spécialisée dans les Thérapies Familiales systémiques et le soutien aux travailleurs psychosociaux, elle utilise l’approche Systémique, la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT) et la Thérapie Fondée sur la Compassion pour outiller les familles du Centre EPF comme les professionnels de la relation d’aide au sein de l’ASBL L’Albatros

 

 

 

 

 

 

Sonia De Reyck est Psychomotricienne Relationnelle (Aucouturier) et Formatrice.

Spécialisée dans les troubles de l’attachement et du lien précoce, Sonia est formée à la langue des signes et de par sa pratique à l’IRSA, rencontre des enfants atteints de déficience sensorielle auditive, visuelle, et de troubles du langage.

Sonia soutient les professionnels de l’enfance au travers de formations spécifiques.

Sonia De Reyck
bottom of page