L'Intelligence Émotionnelle, Outil de l'Intervenant

Dans notre culture occidentale, l’expression émotionnelle a souvent été considérée comme inconvenante : jusqu’il y a peu, on traitait d’hystérique, de pleurnichard ou de trouillard celui ou celle qui osaient exprimer de la colère, de la tristesse ou de la peur.

 

Même des situations heureuses ne pouvaient pas être exprimées en public. D’ailleurs les postes à responsabilités n’étaient pas ou peu octroyés à des gens « trop » sensibles. Il fallait rester stoïque, impassible, neutre en toutes circonstances. Le déni des émotions était le must sauf si vous étiez artiste évidemment !

 

Aujourd’hui et heureusement, nous ne sommes plus à l’époque des petits guides de savoir-vivre des années ’60 (Marabout flash) où tout devait être lisse et bien rangé. Même et surtout dans le monde du travail, l’intelligence émotionnelle est prise en compte dans l’engagement du personnel et les évaluations annuelles, surtout pour le middle management et les postes à responsabilités. L’intelligence émotionnelle est enseignée dans les hautes écoles de commerce et de management et en coaching, nombres de managers commencent à demander de l’accompagnement sur le sujet.


Et dans le secteur de la relation d'aide ? Qu'en est il ?

Mais qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ? Le QE ? Et surtout à quoi ça sert ?

Qu’est-ce que c’est exactement une émotion et qu’en faire quand elle apparaît ?

POUR QUI ?

Intervenants de la relation d'aide, de soin, éducative et en devenir.

OBJECTIFS ET DÉROULEMENT

Améliorer sa relation à soi même, aux autres favoriser la prise de recul dans ses interventions.

 

METHODOLOGIE

Nous vous proposons quatre matinées de découvertes sur le sujet : un peu de théorie, du travail réflexif et des exercices concrets jalonneront ces demies-journées dans le but de vous appendre à identifier vos émotions, les nommer, les comprendre et les gérer. Différents courants nous y aideront dont entre autre : des outils d’analyse transactionnelle, de systémique, de PNL, de mindfullness (pleine présence) Attention : ceci n’est ni une formation théorique, ni un atelier thérapeutique mais une initiation où chacun participe et se mouille un peu pour améliorer son rapport aux émotions.

Infos Pratiques

Durée :

4 demi-jours

Date / Horaire :

Les mercredis 30 septembre, 7 ; 21 et 28 octobre 2020

De 9h30 à 13h00

Prix :

150€

Lieu :

ASBL L'Albatros

18, rue de la Corderie

1300 Wavre, Belgique
Voir la carte

Accès et parking :

En voiture : E411, sortie 6 Wavre. Stationnement non payant dans la rue et rues avoisinantes. Voir parking à Wavre.

En transports en commun : 13min à pied de la gare de Wavre et 8min à pied de la place Bosch.

Formateur(s)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sophie Philippart est psychothérapeute systémicienne, Maître-praticienne en PNL, formatrice et superviseuse. Sophie est spécialisée dans les problématiques d’ordre professionnel et utilise aussi des outils d’analyse transactionnelle, de gestion émotionnelle et d’orientation professionnelle pour accompagner les personnes en consultations individuelles.

Informations :

Conditions d'utilisation

Politique de confidentialité                                 

Contacts :

Adresse :

Réseau social :

18, rue de la Corderie

1300 Wavre, Belgique

  • Notre page Facebook
logo_maps_color_2x_web_96dp.max-200x200.

Newsletter :

Présentation :

Contribution :

© ASBL L'Albatros

N° d'entreprise BE0539.737.001