Initiation à la langue des signes de Belgique francophone

En Belgique, près de 9% des personnes présentent une surdité moyenne à totale.  En Fédération Wallonie-Bruxelles, cela représenterait près de 25.000 personnes atteintes d’une surdité profonde sur près de 419.000 personnes malentendantes. (Source: FFSB 2021)

 

Vous n’êtes pas forcément touché de près ou de loin par la surdité, mais dans le cadre de votre métier, activité sociale ou simplement dans votre quotidien, vous pourriez, vous trouver en contact avec une personne sourde ou malentendante avec qui vous auriez besoin d’échanger.

 

S’intéresser à la langue des signes et vouloir en apprendre les bases naît avant tout de l'envie de s’ouvrir aux autres, notamment aux sourds et malentendants. Un peu comme vous l’avez fait quand vous avez appris à parler d’autres langues étrangères. La différence, c’est qu’ici c’est une ouverture vers la tolérance des personnes malentendantes.

 

La langue des signes est une langue à part entière. Elle est visuo-gestuelle et dispose de sa propre syntaxe. Elle s’exprime à travers les mains et est soutenue par l’expression du visage et du langage corporel.

 

La langue des signes est un outil de communication, elle est utilisée par les personnes sourdes et malentendantes mais également par les entendants. 

OBJECTIFS

S’initier au vocabulaire de base pour :

  • Savoir accueillir

  • Savoir se comporter en présence de personnes sourdes et malentendantes

  • Savoir s’exprimer

POUR QUI ?

Cette formation s’adresse à tous les professionnels de la relation d’aide qui souhaitent acquérir les notions de base permettant une meilleure compréhension et considération de ces personnes.

Aucun pré-requis.

 

DÉROULEMENT

  • Acquisition d’un lexique de base

  • Exercices et jeux

  • Visualisation de petites vidéo

Infos Pratiques

 

Durée : 

2 demi-journées

Date / Horaire :

3 et 10 février 2023
De 9h00 à 12h30

Prix :

80€

Lieu :

ASBL L'Albatros

18, rue de la Corderie

1300 Wavre, Belgique
Voir la carte

Accès et parking :

En voiture : E411, sortie 6 Wavre. Stationnement non payant dans la rue et rues avoisinantes. Voir parking à Wavre.

En transports en commun : 13min à pied de la gare de Wavre et 8min à pied de la place Bosch.

Formateur(s)

Sonia De Reyck

 

 

 

 

 

 

 

 

Sonia De Reyck est Psychomotricienne Relationnelle (Aucouturier) et Formatrice.

Spécialisée dans les troubles de l’attachement et du lien précoce, Sonia est formée à la langue des signes et de par sa pratique à l’IRSA, rencontre des enfants atteints de déficience sensorielle auditive, visuelle, et de troubles du langage.

Sonia soutient les professionnels de l’enfance au travers de formations spécifiques.