Décodage de dessins d'enfants
Tristan Garcia-Fons disait : "L’enfant, en effet, et ce dès avant 2 ans, alors qu’il ne maîtrise pas encore le langage parlé, éprouve naturellement, avec plaisir, le besoin d’inscrire des premières traces non encore figuratives : marques, taches, gribouillages et pointillages ; lignes qui génèrent sinuosités, arabesques, puis boucles et spirales ; gestes rythmés de balayage, d’allers-retours, de brisures, de respirations..."
Que racontent ces gribouillis, ces dessins des enfants ?
Existe-t-il des clés pour les comprendre ?
Comment et quoi répondre lorsqu’ils nous sont présentés ?
POUR QUI ?
Cette formation est destinée aux professionnels qui désirent comprendre ce qui se cache derrière les dessins d’enfants et qui souhaitent améliorer leurs interventions avec ceux ci.
OBJECTIFS
-
Appréhender les bases de l'interprétation des dessins d'enfants
-
Se créer des balises professionnelles pour travailler avec le média qu'est le dessin
METHODOLOGIE
Apports théoriques, illustrations pratiques avec des dessins proposés par l'intervenante.
Infos Pratiques
Durée :
2 jours
Date / Horaire :
Mercredi 23 et jeudi 24 avril 2025
De 9h00 à 16h30
Prix :
180€
Lieu :
ASBL L'Albatros
18, rue de la Corderie
1300 Wavre, Belgique
Voir la carte
Accès et parking :
En voiture : E411, sortie 6 Wavre. Stationnement non payant dans la rue et rues avoisinantes. Voir parking à Wavre.
En transports en commun : 13min à pied de la gare de Wavre et 8min à pied de la place Bosch.
Formateur(s)
Deneb Sechi, Assistante en psychologie et Master en Sciences Psychologiques de la famille,
possédant 20 ans d'expérience dans le travail clinique et de première ligne avec les enfants. Deneb enseigne également à l'Institut Libre Marie-Haps.