Coronavirus - Informations

A partir du 7 mars, le code jaune s’applique en Belgique.

  • Masque obligatoire dans les secteurs des soins et les transports en commun

  • Plus de PLF au sein de l’Europe (à partir du 11 mars)

  • Plus de Covid Safe Ticket

Baromètre corona

Objectif

Le baromètre corona se veut un outil de préparation proactive des politiques et de communication et devrait offrir plus de prévisibilité aux secteurs concernés, structurer les décisions du Comité de concertation et les rendre plus transparentes.

Code jaune, orange et rouge

Le baromètre corona comporte trois phases qui reflètent le niveau de pression sur les soins de santé :

  • code jaune : situation épidémiologique et pression sur les hôpitaux sous contrôle (Nouvelles hospitalisations/jour : moins de 65, occupation des soins intensifs : moins de 300 lits. La tendance des chiffres doit toujours être prise en considération pour accélérer éventuellement un changement de phase dans un sens ou dans l’autre.) ;

  • code orange : pression croissante sur le système de santé, nécessitant une intervention pour inverser la tendance (Nouvelles hospitalisations/jour : 65-149, occupation des soins intensifs : 300-500 lits. La tendance des chiffres doit toujours être prise en considération pour accélérer éventuellement un changement de phase dans un sens ou dans l’autre.) ;

  • code rouge : risque élevé de surcharge du système de santé (Nouvelles hospitalisations/jour : plus de 150, occupation des soins intensifs : plus de 500 lits. La tendance des chiffres doit toujours être prise en considération pour accélérer éventuellement un changement de phase dans un sens ou dans l’autre.) .

Pour déterminer le code applicable, le Comité de concertation tiendra compte, outre de la pression exercée sur les soins de santé, d’une évaluation globale de la situation épidémiologique et accordera une attention particulière à la santé mentale.

Secteurs concernés

Le baromètre se concentre sur les événements publics, l’Horeca et les activités récréatives. Une distinction est faite entre les activités intérieures/extérieures et non-dynamiques/dynamiques. D’autres secteurs pourront éventuellement s’ajouter ultérieurement. L’enseignement et les contacts sociaux ne feront pas partie du baromètre.

Quid pour L'Albatros?

Jusqu'à nouvel ordre, voici le dispositif qui sera mis en place en concordance avec le code couleur en vigueur :

  • Formations en présentiel.

  • Le port du masque n'est plus obligatoire mais conseillé pour les personnes vulnérables sur le plan médical (type FFP2).

  • L'aération des locaux est faite de manière régulière.

  • Un détecteur de CO2 est mise en place. 

  • Les malades et/ou porteurs (suspectés) du coronavirus doivent rester à la maison et contacter leur médecin traitant.

Sachez que nos formateurs se mobilisent sans relâche pour mettre en place ces modalités afin de poursuivre les formations dans les meilleures conditions possibles. Je profite de l’occasion pour les en remercier du fond du cœur. 


Prenez soin de vous et des autres. 

Didier Pironet, Président de l'asbl L'Albatros