L’ACT, une aide pour les travailleurs psychosociaux

« Quoi que vous réserve le présent, acceptez-le comme si vous l'aviez choisi. Allez toujours dans le même sens que lui, et non à contresens. Faites-vous-en un ami et un allié, et non un ennemi. Cela transformera miraculeusement toute votre vie. » Eckhart TOLLE (Le pouvoir du moment présent).

La Thérapie de l'Acceptation et de l'Engagement, communément appelée ACT, une des dernières approches thérapeutiques développées au cours du XXème siècle. Elle fait partie des approches dites « de la 3ème vague » au sein des thérapies comportementales et cognitives.

 

Alors que la plupart des formations qui se donnent actuellement ont pour but de venir en aide aux personnes que les travailleurs psychosociaux accompagnent - et il est bien normal qu’il en soit ainsi - cette formation à l’ACT concerne plus spécifiquement les travailleurs en leur proposant de développer une démarche propice à la conservation de leur propre équilibre.

 

Pour Steven HAYES, l'un de ses fondateurs, « l’ACT exige une transformation radicale des perspectives, un changement dans le rapport de l'expérience individuelle. »

POUR QUI ?

Pour les professionnels de la relation d'aide et en devenir.

Groupe limité à 12 personnes. 

OBJECTIFS

Objectifs généraux

Alors que l'acceptation est souvent considérée comme une forme de renonciation. L’ACT entraîne l’Acceptation au service de l’Engagement, et c’est bien différent comme nous aurons l’occasion de l’expérimenter.

 

L’ACT se veut être une approche progressive de la flexibilité psychologique qui permet l’apprentissage d’une nouvelle façon d’être en relation avec nos pensées et nos ressentis douloureux. Cette approche propose une alternative pragmatique pour retrouver ce qui est vraiment important pour nous dans la vie et nous y engager malgré les difficultés inhérentes à l'expérience humaine.

 

Autrement dit, cette nouvelle approche nous invite à cesser la lutte contre nos souffrances, à stopper l'évitement caractérisant nos habituelles réactions lorsque nous sommes confrontés à des difficultés, c'est-à-dire à des situations sans solution.

 

Le but est de pouvoir utiliser toute notre énergie au profit de la réalisation des objectifs que nous poursuivons, tout en satisfaisant les valeurs qui sont les nôtres.

 

Plus précisément

L’objectif premier de l’ACT est donc l'augmentation de notre « flexibilité psychologique et comportementale » et de favoriser notre engagement dans des actions propices à la construction d’une existence riche et pleine de sens.

 

A travers cette formation de quatre jours, basée sur des apports théoriques mais surtout sur une démarche expérientielle, nous aurons l'occasion de partager les idées centrales de l’approche et de vivre concrètement celle-ci.

 

PROGRAMME

  1. L'ACT - son histoire et son développement

  2. Ses bases théoriques (le contextualisme fonctionnel et la théorie des cadres relationnels)

  3. Ses liens avec la pleine conscience

  4. L’ « Hexaflex » ou les 6 processus visés dans l’ACT (acceptation, défusion cognitive, soi comme contexte, contact avec le moment présent, valeurs identifiées, actions engagées) 

  5. L'écologie de l'intervenant et son respect

  6. La « Matrice », un modèle simple applicable au contexte professionnel de l'intervenant

  7. Des mises en situations concrètes seront proposées ainsi que de nombreux outils et supports audios

 

Cette formation expérientielle requiert un engagement de la part des participants.

Infos Pratiques

Durée :

4 jours

Date / Horaire :

Lundis 30 janvier, 13 février, 6 mars et 20 mars 2023

De 9h00 à 16h00

Prix :

320€

Lieu :

ASBL L'Albatros

18, rue de la Corderie

1300 Wavre, Belgique
Voir la carte

Accès et parking :

En voiture : E411, sortie 6 Wavre. Stationnement non payant dans la rue et rues avoisinantes. Voir parking à Wavre.

En transports en commun : 13min à pied de la gare de Wavre et 8min à pied de la place Bosch.

Formateur(s)

 

 

 

 

 

 

 

 

Patrick LAURENT, formé à l’ACT par K. Wilson, K. Strosal, B. Schoendorff et M. Villatte, il est maître-praticien en P.N.L., maître praticien en hypnose ericksonienne, post-gradué en approche systémique et thérapie familiale, ancien directeur dans le secteur de l’AVIQ (ex-AWIPH), ancien formateur dans l’enseignement supérieur social, superviseur, psychothérapeute familial, il est aussi pratiquant et enseignant certifié de mindfulness.

Albatros_Logo_75dpi_200x168.jpg