Informations :

Contacts :

Adresse :

Réseau social :

Contribution :

Conditions d'utilisation

Politique de confidentialité                                 

18, rue de la Corderie

1300 Wavre, Belgique

Voir carte

  • Notre page Facebook

Newsletter :

Présentation :

© ASBL L'Albatros

N° d'entreprise BE0539.737.001

Accompagnement au Changement

Comment accompagner une personne dans son projet après une rupture professionnelle,  personnelle et/ou affective?
C’est une question que beaucoup d’entre nous, professionnels de l’accompagnement nous nous posons inévitablement.

 

En effet, nous sommes parfois démunis face à des réactions dites négatives de nos bénéficiaires.  A contrario, ils peuvent nous épater par leur (trop ?) plein d’énergie. Quelquefois encore, ils sont empêtrés dans des questionnements d’ordre existentiel avec lesquels nous ne savons quoi faire.

La Roue du Changement ou Roue de Hudson est un modèle développé par Frederic M. Hudson après avoir interrogé des milliers de personnes ayant subis ou choisis de vivre un changement personnel et/ou professionnel. Le modèle a ensuite été largement affiné par Gilles Pellerin. Le modèle permet de comprendre les différentes étapes par lesquelles vos bénéficiaires passent lorsqu’ils vivent un changement.

 

Suivant ce qu’amène notre bénéficiaire en séance, nous ne pouvons pas agir de façon standardisée dans notre accompagnement. Aussi, en tant que professionnel, la connaissance du modèle de la roue d’Hudson/Pellerin va vous permettre de détecter l’étape qui est la sienne dans le processus du changement qu’il vit et lui apporter le support adéquat pour l’aider à avancer un pas plus loin vers la poursuite de ses objectifs. C’est donc un véritable outil qui vous permet d’accompagner vos bénéficiaires tout en gardant vos propres dispositifs d’interventions qui viendront s’y greffer.

POUR QUI ?

Tous professionnels de l’aide aux personnes en phase de changement professionnel et/ou personnel : jobcoach, intervenants psycho-sociaux, assistant social, psychologues, formateurs, professeurs, agents d’insertions, responsable du personnel, coach, etc.


La formation peut également être donnée pour les membres d’une même structure, entreprise, asbl, ou autre.

OBJECTIFS

  • Découvrir le modèle de la Roue du Changement (Hudson/Pellerin) qui décrit les différentes étapes traversées lors d’un changement professionnel et/ou personnel

  • Apprendre à identifier et décoder ces étapes chez le bénéficiaire

  • Travailler à un accompagnement adapté et bienveillant de la personne vivant ce changement

 

METHODOLOGIE

Le programme est prévu en trois jours de formations espacés d’au moins une semaine afin que les participants expérimentent directement leur acquis et puissent en faire un retour quant à leur transférabilité.

 

Le processus pédagogique de cette formation exige la présence aux 3 journées dans leur globalité et suppose une implication personnelle active des participants : partage
d’expériences et d’outils, échanges d’idées, activités expérientielles

 

La confidentialité des échanges est bien sûr une évidence !

 

PROGRAMME 

Lors de la première journée, les participants découvriront le modèle d’Hudson/Pellerin via leur propre expérience. Ils en ressortiront avec une idée claire du processus de changement.

 

Ensuite, ils apprendront à identifier leurs bénéficiaires sur la Roue du Changement via des approches d’analyse transactionnelle, de PNL (Programmation Neuro Linguistique) et de systémique. En plus de ce diagnostic, ces approches humanistes aideront à
l’accompagnement des bénéficiaires quant à leur motivation à avancer un pas plus loin.

 

Enfin, un partage collectif d’outils concrets permettra à chacun d’envisager une transférabilité de ce modèle dans sa pratique.

Infos Pratiques

Durée :

3 jours

Date / Horaire :

Nous contacter
De 9h30 à 16h00

Prix :

-€

Lieu :

ASBL L'Albatros

18, rue de la Corderie

1300 Wavre, Belgique
Voir la carte

Accès et parking :

En voiture : E411, sortie 6 Wavre. Stationnement non payant dans la rue et rues avoisinantes. Voir parking à Wavre.

En transports en commun : 13min à pied de la gare de Wavre et 8min à pied de la place Bosch.

Formateur(s)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sophie Philippart est psychothérapeute systémicienne, praticienne PNL, formatrice et superviseuse. Sophie est spécialisée dans les problématiques d’ordre professionnel et utilise aussi des outils d’analyse transactionnelle, de gestion émotionnelle et d’orientation professionnelle pour accompagner les personnes en consultations individuelles.